FAQ Sikkens® ProLuxe™

C’est ici que vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant les revêtements Sikkens ProLuxe.

Q:Je ne veux pas louer une machine à pression pour le nettoyage. Puis-je utiliser mon boyau d’arrosage?

R:Non, l'utilisation d'un boyau d'arrosage, même avec une buse, n’enlèvera pas correctement le glacis d'usinage, la saleté, la pollution, les anciens revêtements, etc. qu’on peut retrouver sur la surface. Nous avons découvert que l'utilisation d'une solution de nettoyage de 4 onces de TSP, 1 litre d'eau de Javel pour l’extérieur et 3 litres d'eau douce, suivie d'un lavage à pression à 500-800 psi est un moyen efficace pour nettoyer le bois sans avoir à frotter à la main ou à poncer toute la surface.

Q:Ma porte extérieure a été teinte avec Cetol® 1 RE™. J’aimerais appliquer un revêtement à base d’eau fortifié à l’uréthane, est-ce problématique?

R:Nous ne recommandons pas ce type de produit car il perd de sa flexibilité et n'offre pas la durabilité et la protection de Cetol Door and Window ou Cetol 23 Plus RE™.

Q:Je veux remplir les trous de clous sur l'extérieur de ma maison. J'ai acheté une pâte à bois et je voudrais savoir si je peux remplir les trous avec un mélange de Sikkens ProLuxe et de pâte à bois.

R:Sans tests approfondis, nous ne pouvons pas dire si la pâte de remplissage et Sikkens ProLuxe sont compatibles l’un avec l’autre. Pour cette raison, nous vous recommandons de remplir tous les joints, les fissures et les trous de clous avec un produit de calfeutrage à base de polyuréthane ou d’acrylique de bonne qualité avant d’appliquer le revêtement. Les endroits où le calfeutrage est étalé sur la surface du bois peuvent être poncées après séchage avec du papier de calibre 80 pour enlever les résidus de calfeutrage. Il est important d'enlever les résidus de calfeutrage car les pigments dans les revêtements Cetol ne pénètrent pas et la couleur paraîtra plus claire.

Q:J’ai enduit mon parement de Cetol SRD. Par mégarde, j’en ai pulvérisé sur mes fenêtres et sur ma pierre des champs, que devrais-je faire?

R:Si la pulvérisation est encore humide, mouillez un chiffon avec de l'essence minérale pour enlever le revêtement. Si la pulvérisation est sèche, il sera difficile de l’enlever et cela nécessitera l'utilisation d'un décapant / détachant ou d’un grattage avec une lame de rasoir. Il est important d’utiliser tout décapant de façon sécuritaire. Vous devriez consulter le fabricant du décapant que vous utilisez. Contactez votre détaillant Sikkens ProLuxe pour plus d'informations.

Q:J’ai utilisé le revêtement Sikkens ProLuxe Cetol 1 RE pour les cadrages de fenêtres intérieurs de ma maison en bois rond. Mon détaillant m’a informé que l’utilisation de Cetol 1 RE n’est pas recommandée à l’intérieur, que devrais-je-faire maintenant?

R:Sikkens ProLuxe  ne recommande pas l'utilisation de produits d’extérieur pour l'intérieur. Si le revêtement Sikkens ProLuxe  est déjà appliqué, nous vous recommandons de recouvrir le Cetol 1 RE avec deux couches de Cetol BL Interior Clear pour sceller la surface.

Q:J’aime l’aspect des revêtements Sikkens  ProLuxe Cetol 1 RE et Cetol 23 RE Plus. J’aimerais utiliser ces produits pour ma table à pique-nique, lequel devrais-je prendre?

R:Le système Sikkens ProLuxe  recommandé pour les tables à pique-nique, les meubles de jardin en bois, etc. est deux couches de revêtement Cetol 1 RE. C'est le meilleur système à utiliser pour l’application d’un seul produit. L’entretien de ce système devrait être effectué tous les 1 à 2 ans avec Cetol 1 RE.

Q:Peut-on ajouter un insecticide au revêtement Cetol 23 Plus RE?

R:Il n’est pas recommandé d’ajouter un insecticide ou n’importe quel autre additif aux produits Sikkens ProLuxe 

Q:J’ai du mobilier de patio en teck et j’aimerais le protéger. Quel est le meilleur produit à utiliser?

R:Nous recommandons deux couches de Cetol 1 RE sur le mobilier de patio.

Q:À quel moment devrais-je appliquer le calfeutrage lorsque j’utilise le revêtement Cetol 23 Plus RE ou Cetol Log & Siding pour ma maison en bois rond?

R:Le meilleur moment pour appliquer le calfeutrage est entre la première et la deuxième couche de revêtement, en s'assurant que la première couche est complètement sèche, et que le calfeutrage est complètement sec avant d'appliquer la deuxième couche. Cependant, il est possible de mettre le calfeutrage sur le bois nu et d’appliquer le revêtement après, ou d’appliquer le revêtement en premier et de terminer avec le calfeutrage.

Q:Quels produits Sikkens ProLuxe  peuvent être appliquées sur une porte en fibre de verre?

R:Sikkens ProLuxe Rubbol Solid Siding Finish et Cetol Door & Window peuvent être utilisés sur une porte en fibre de verre. Consultez les Fiches techniques pour les instructions spécifiques.

Q:Comment peut-on enlever l’excédent de produit sur du verre?

R:Si le produit est mouillé, vous pouvez l’enlever avec un chiffon imbibé d'essence minérale. Si le produit est sec, vous devrez le gratter avec une lame de rasoir simple.

Q:Nous construisons une nouvelle maison en bois rond vers la fin de l'automne. Nous aurons probablement le temps d'appliquer une ou deux couches de revêtement seulement. Nous avions pensé mettre une couche de Cetol 1 RE et une couche de Cetol 23 Plus RE. Le printemps suivant, nous pourrons appliquer la dernière couche. Est-ce acceptable?

R:Non, nous ne recommandons pas d’appliquer seulement deux couches pour une période de temps prolongée. L'ensemble du système de revêtement à trois couches devrait être terminé à l’intérieur d’un mois.

Q:Puis-je ajouter des pigments ou d’autres produits aux revêtements Sikkens ProLuxe?

R:Non, nous ne conseillons pas d'ajouter quoi que ce soit à nos produits translucides. Les revêtements Sikkens ProLuxe Rubbol Solid DEK ou Siding Finish et Cetol SRD teintures semi-transparentes peuvent être teintés en magasin à l'aide de teintes universelles disponibles chez les détaillants Sikkens ProLuxe. Aucun autre additif ne doit être utilisé avec les produits Sikkens ProLuxe car il pourrait éventuellement ralentir le temps de séchage et modifier la brillance et le rendement du produit.

Q:Puis-je appliquer deux couches de Cetol SRD RE sur ma maison?

R:Non, Cetol SRD RE est un produit monocouche.

Q:Nous avons une nouvelle clôture en cèdre western rouge nous aimerions utiliser la teinture Sikkens ProLuxe  Cetol SRD RE. Est-ce le système de revêtement recommandé?

R:Oui, une couche de Cetol SRD RE peut être appliquée sur une clôture après une préparation adéquate de la surface. Cetol SRD RE peut être appliqué à l’aide d’un pinceau, d’un rouleau ou d’un pulvérisateur. En cas d’utilisation d’un rouleau ou d’un pulvérisateur, il est recommandé de repasser sur la surface avec un pinceau.

Q:Combien de fois me conseillez-vous de maintenir le système Cetol SRD RE?

R:Cetol SRD RE devrait être patiné avant d’être recouvert. Faites une inspection visuelle du revêtement et vaporisez la surface avec de l'eau aux endroits où il semble pâle. Si l'eau pénètre et que le bois devient foncé à cause de l'humidité, c'est une indication qu'il est temps d'enlever la couche précédente et de réappliquer Cetol SRD RE. Toutefois, si le revêtement est encore résistant à l’eau, un nettoyage léger avec un nettoyant à l’acide oxalique et ai javellisant sera suffisant pour restaurer l'aspect de la surface. Avant d’appliquer une nouvelle couche de Cetol SRD RE, la surface devrait être ramenée sur le bois nu, sinon le bois paraîtra terne, taché ou brillant.

Q:Notre maison a été recouverte d'une couche de teinture à base d'huile il y a environ 1 an et demie. Il se développe beaucoup de moisissure, et quelques endroits exposés sont patinés. J’aimerais utiliser un produit translucide Sikkens ProLuxe  sur ma maison. Que devrais-je faire?

R:Pour utiliser n’importe quel revêtement translucide Sikkens ProLuxe  sur votre maison, tous les revêtements précédents doivent être enlevés. Veuillez consulter la rubrique « Surface de bois préalablement enduite » dans les Fiches techniques ou communiquer avec le Service à la clientèle Sikkens ProLuxe au 1-866-745-5367.

Q:Quelle est la différence entre Cetol et Rubbol ?

R:Les revêtements Cetol sont des produits translucides et semi-transparents qui rehaussent l’apparence naturelle des surfaces de bois intérieures et extérieures. Les teintures Rubbol offrent une adhérence et une rétention de la couleur avec des revêtements opaques.